Conditions générales

Les présentes conditions de vente sont conclues entre :

D'une part :

Informatique-rethel.fr

SIREN en cours de  RCS

6, rue de Bastogne, Zone industrielle de Pargny-Resson 08300 RETHEL,

ci-après dénommée «informatique-rethel.fr ».

Et d'autre part :

toute personne physique ou morale souhaitant procéder à un achat sur le site internet de rethel-informatique.fr, ci-après dénommée «le client» ou «l'acheteur».

Article 1 - Objet

Les présentes conditions de vente visent à définir les relations contractuelles entre Informatique-rethel.fr et l'acheteur, ainsi que les conditions applicables à tout achat effectué par le biais du site marchand de Informatique-rethel.fr, que l'acheteur soit professionnel ou consommateur. L'acquisition d'un bien ou d'un service à travers le présent site implique une acceptation sans réserve par l'acheteur des présentes conditions de vente. Ces conditions de ventes s'appliquent à l'exclusion de toutes autres conditions, notamment celle en vigueur en magasin. Elles prévaudront sur toutes autres conditions générales ou particulières non expressément agrées par Informatique-rethel.fr .

Informatique-rethel.fr se réserve la possibilité de modifier ses conditions de vente à tout moment. Dans ce cas, les conditions applicables seront celles en vigueur à la date de commande par l'acheteur.

Article 2 - Caractéristiques des biens et services proposés

Les produits et services offerts sont ceux qui figurent dans le catalogue publié sur le site Informatique-rethel.fr . Ces produits et services sont offerts dans la limite des stocks disponibles. Les stocks sont tenus à jour quotidiennement. Cependant, il peut arriver que le nombre de produits commandés soit supérieur au nombre de produits en stock. Dans ce cas vous serez prévenu par e-mail, et nous vous indiquerons la date de disponibilité de votre produit. Les photographies du catalogue sont les plus fidèles possibles mais ne peuvent assurer une similitude parfaite avec le produit proposé.

Article 3 – Low-Cost

Les produits vendus dans la Lawcost disposent d'une réglementation particulière. Ces articles bénéficient de prix inférieurs aux prix couramment pratiqués par Informatique-rethel.fr, ils ont été sélectionnés sur les critères suivants:

Produits réceptionnés dans nos stocks avec :

  •          Un emballage abîmé ou manquant
  •          Un produit ayant un défaut mineur, des rayures, etc.

Des produits ayant fait l'objet d'un retour client :

  •          Pour raison personnelle
  •          Pour un défaut d'ordre esthétique

Dans tous les cas ces produits ont été rigoureusement contrôlés et/ou réparés afin que leurs qualités fonctionnelles soient attestées. Si des imperfections persistent, elles sont par conséquent signalées dans la fiche produit de l'article, sauf précisions elles ne remettent pas en cause le bon fonctionnement du produit. En achetant le matériels de la catégorie Low-Cost vous bénéficiez également d´un droit de rétractation de 60 jours.

Article 4 - Tarifs

Les prix de nos produits livrés en France Métropolitaine et en Europe sont indiqués en Euros, toutes taxes comprises hors frais de livraison. Les prix de nos produits livrés vers les DOM-TOM et en dehors de l'Europe sont indiqués en Euros, toutes taxes comprises sauf participation aux frais de douane éventuels et aux frais d'expédition. Les frais d’expédition dépendent de la destination et du poids du colis. Informatique-rethel.fr se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, étant toutefois entendu que le prix affiché le jour de la commande sera le seul applicable à l'acheteur. Tout changement du taux de TVA pourra se répercuter sur le prix des produits ou des services.

Article 5 - Disponibilité

Les offres de produits et prix sont valables tant qu'ils sont visibles sur le site de Informatique-rethel.fr, dans la limite des stocks disponibles.

Les commandes sont traitées à réception du paiement et selon la disponibilité des produits. Dans l’éventualité d'une indisponibilité de produit après une commande passée sur le site, Informatique-rethel.fr en informera l’acheteur par e-mail, indiquant la date de disponibilité du produit. En cas d’indisponibilité définitive du produit, Informatique-rethel.fr proposera à l’acheteur un produit de substitution. Si l’acheteur n’est pas intéressé par le produit proposé, le remboursement sera effectué par virement bancaire.

Pour les produits non stockés dans les entrepôts de Informatique-rethel.fr, les offres sont valables dans la limite des stocks disponibles chez les fournisseurs. Dans ce cadre, des indications sur la disponibilité des produits sont fournies au moment de la passation de commande sur le site internet. Ces informations provenant directement des fournisseurs de Informatique-rethel.fr, des erreurs ou des modifications peuvent exceptionnellement exister.

Dans l'éventualité d'une indisponibilité du produit après passation de la commande, Informatique-rethel.fr en informera l'acheteur par e-mail dès réception des informations reçues par ses fournisseurs. De même, il peut arriver que le nombre de produits commandés soit supérieur au nombre de produits en stock. Dans ce cas vous serez également prévenu par e-mail et nous vous indiquerons la date de disponibilité de votre produit. En cas d’indisponibilité définitive du produit, Informatique-rethel.fr proposera à l’acheteur un produit de substitution. Si l’acheteur n’est pas intéressé par le produit proposé, il sera remboursé par virement bancaire.

Article 6 - Commande

  •          Sur Internet : www.informatique-rethel.fr
  •          Par téléphone : au 06 52 39 80 55 ou au +33 6 52 39 80 55 en dehors de la France.

L'acheteur, qui souhaite acheter un produit ou un service doit obligatoirement :

  •          Remplir la fiche d'identification sur laquelle il indiquera toutes les coordonnées demandées, ainsi que toutes informations nécessaires à la livraison (y compris les codes d'accès aux portes des immeubles). Le mot de passe qui permet d'accéder à son compte client est strictement personnel. Lors de chaque visite, d´accès aux données personnelles, ou de passation de commande, le client se sera au préalable identifié avec son identifiant et son mot de passe
  •          Valider la commande après l'avoir vérifiée
  •          Effectuer le paiement dans les conditions prévues

La confirmation d´une commande entraîne l´acceptation des présentes conditions de vente, la reconnaissance d'en avoir parfaite connaissance et la renonciation à se prévaloir de ses propres conditions d'achat ou d'autres conditions. L'ensemble des données fournies et des confirmations seront considérées comme preuves de transaction. La confirmation vaudra signature et acceptation des opérations effectuées. Informatique-rethel.fr communiquera par courrier électronique la confirmation de la commande enregistrée. Informatique-rethel.fr ne saurait être mis en cause et tenu pour responsable des conséquences de tout évènement échappant à sa volonté, notamment les cas de force majeure, qui tendraient à retarder ou empêcher la passation de la commande en ligne. Certaines commandes peuvent faire l'objet de demandes supplémentaires au client. Dans ce cas, le client est prévenu par e-mail ou par téléphone des documents justificatifs à envoyer afin d'obtenir la validation définitive de sa commande.

Informatique-rethel.fr se réserve le droit d'annuler la commande en cas de non réception des documents justificatifs ou de réception de documents jugés non conformes. La commande du client pourra être annulée par Informatique-rethel.fr, pour quelque raison que ce soit, notamment en cas de défaut d'informations nécessaires à la livraison. Le client en sera tenu informé par Informatique-rethel.fr .

Article 7 - Modalités de paiement

Le paiement des achats réalisés sur le site Internet de Informatique-rethel.fr est effectué à la commande, au choix de l'acheteur :

  •          Par carte bancaire des réseaux CB, VISA et MASTERCARD:

 Les paiements par carte bancaire sont réalisés par le biais du système sécurisé d’Ogone qui utilise le protocole SSL (Secure Socket Layer) de telle sorte que les informations transmises soient cryptées par un logiciel et qu'aucun tiers ne puisse en prendre connaissance.

  •          Par chèque, compensable en France, établi en Euros à l'ordre de « Informatique-rethel.fr » et envoyé à l’adresse suivante :

Informatique-rethel.fr
6, rue de Bastogne - Zone Industrielle de Pargny-Resson
08300 Rethel

  •          Par virement bancaire:

Titulaire du compte : Informatique-rethel.fr
Domiciliation : 
Identification Internationale (IBAN) : 
Identification Internationale de la banque (BIC) : 

  •          Par Paypal:

PayPal est une entreprise qui propose un service de paiement sur Internet, permettant à un internaute d'envoyer ses paiements via Internet avec une adresse électronique, sans avoir à communiquer ses coordonnées de carte bancaire à chaque transaction.

Article 8 - Livraison

8.1. Généralités

Le client s'engage à transmettre, lors de la commande, toutes les informations nécessaires à la livraison afin d'en garantir la bonne fin. Le client doit notamment transmettre un numéro de téléphone auquel le transporteur peut le joindre dans la journée. Le client s'engage, pour lui même ou pour le destinataire de la commande, à prendre livraison des marchandises à l'adresse qu'il a indiquée lors de la commande.

Lors de la livraison, le client ou le destinataire des produits, doit pouvoir, si cela lui est demandé, faire la preuve de son identité. Le client s'engage, après ouverture et vérification du contenu du ou des colis en présence du transporteur, à signer le récépissé de livraison présenté par le livreur. En cas d'avaries, livraison non conforme, panne au déballage, ou produits défectueux, le client peut se reporter à la page « Garantie & Retours ». La livraison n'inclut pas la mise en service des appareils.

8.2. Délai d'expédition et de livraison

Le délai d'expédition s'entend hors week-ends et hors jours fériés. La commande ne sera traitée qu'à réception du paiement. Notez toutefois que toute commande payée par chèque est prise en compte après encaissement et vérification effectuée par notre établissement bancaire. Les délais de disponibilité et d'expédition débutent à partir de la date d'enregistrement et de validation du moyen de paiement.

Un délai supplémentaire est généralement à prévoir pour les envois hors de France. En cas d'allongement prévisible du délai d'expédition, Informatique-rethel.fr s'engage à en informer le client dès que possible et par tout moyen afin que celui-ci puisse alors choisir du maintien ou de l'annulation totale ou partielle de sa commande. Le délai de livraison ne peut en aucun cas avoir pour conséquence le versement de dommages et intérêts au profit du client ou des prestataires de service de celui-ci.

En cas de retard d'expédition, un mail sera envoyé au client. Tant que le produit n'est pas expédié, le client a la possibilité de demander un remboursement ou un avoir, qui sera crédité sous 48h sur son compte client. Cet avoir est valable 1 an à compter de sa date d'émission. Si le client choisit d'être remboursé, Informatique-rethel.fr créditera son compte du montant du produit sous 30 jours.

8.3. Frais de participation à l'expédition

Les frais de port sont calculés avant confirmation finale de la commande par le client. Pour toute commande inférieure à 100 € TTC les frais de port reviennent à 10€ en moyenne. Pour toute commande supérieure à 100 € TTC, livrable en France métropolitaine, Informatique-rethel.fr offre les frais de port pour une livraison à domicile. Pour toute autre destination, les frais de port sont calculés avant confirmation finale de la commande. Néanmoins informatique-rethel.fr se réserve le droit de modifier les frais de port des machines quand il ne souhaite.

8.4. Livraison vers les Départements et Territoires d'Outre-Mer

Lors de la livraison d’une commande à destination des DOM-TOM, les autorités fiscales et douanières locales exigeront :

  •          un octroi de mer (à la discrétion des autorités locales)
  •          les frais de contrôle douanier. Ces coûts sont à la charge du client.

8.5. Modes de livraison possibles

  •          Livraison par La Poste

Une commande passée avant 16h est livrée sous 72h. Vous bénéficiez du suivi gratuit de votre commande sur Colissimo.fr. En cas d’absence, un avis de passage est déposé dans votre boîte aux lettres et votre colis est à retirer au bureau de poste indiqué sur l’avis de passage. Nous vous proposons de vous livrer sur votre lieu de travail. Pour cela, il vous suffit d’indiquer le nom ainsi que l’adresse de votre société comme adresse d’expédition.

  •          Livraison par transporteur

Les colis de plus de 30 kg sont livrés par transporteur. Dans le cas de produits volumineux, l’acheteur doit vérifier au préalable la dimension des accès (porte, ascenseur, cage d’escalier). Les livraisons se font au seuil de l’adresse du destinataire, si celui-ci est accessible au véhicule de livraison.

Article 9 - Gestion des retours

9.1. Colis non distribués par le prestataire

En cas de déclaration confirmée de perte du colis par notre transporteur, en fonction de la nature du produit, des stocks disponibles et selon le souhait du client, nous proposerons de réexpédier le produit initialement commandé ou un produit d'échange aux caractéristiques équivalentes.

En cas d’impossibilité de livraison par le prestataire de transport (par exemple : manquement à un rendez-vous de livraison, non retrait de colis après avis de passage ou adresse inexacte), le client devra payer les frais de livraison correspondant à la réexpédition de sa commande. Dans le cas où le client ne souhaite pas se faire réexpédier le produit initialement commandé ou un produit d'échange aux caractéristiques équivalentes, un avoir sera crédité sur son compte dans les 72h suivant la réception du colis par Informatique-rethel.fr . Cet avoir est valable 1 an à compter de sa date d'émission. Si le client choisit d'être remboursé, Informatique-rethel.fr créditera son compte du montant du produit dans les 30 jours.

9.2. Avarie de transport

Ce cas concerne les colis endommagés, les produits manquants ou détériorés. Le client portera des réserves caractérisées sur la feuille d'émargement, fera co-signer le livreur et conservera un exemplaire du document. Si le produit est endommagé, le client doit impérativement refuser le colis et noter une réserve sur le bordereau de livraison. Ces réserves doivent être très précises. La mention « sous réserve de déballage » ne constitue pas une réserve caractérisée et n'a AUCUNE VALEUR JURIDIQUE. Il est alors indispensable de décrire précisément l'état de l'emballage et/ou du produit, et d´indiquer précisément les dommages (par exemple : bruits de casse, colis ouvert, emballage endommagé, déchiré, enfoncé sur le coin en bas à droite, produit rayé, enfoncé, sur le flanc gauche, colis refusé car ouvert ou endommagé lors de la livraison...).

Selon le souhait du client et en fonction des stocks disponibles, nous proposerons de réexpédier le produit initialement commandé ou un produit d'échange aux caractéristiques équivalentes. Dans le cas ou le client ne souhaite pas se faire réexpédier le produit initialement commandé ou un produit d'échange aux caractéristiques équivalentes, un remboursement ou un avoir sera crédité sur son compte client dans les 48h suivant la réception du colis par Informatique-rethel.fr . Cet avoir est valable 1 an à compter de sa date d'émission. Si le client choisit d'être remboursé, Informatique-rethel.fr créditera son compte du montant du produit dans les 15 jours.

Remarque: Merci de vérifier que tous les articles sont compris dans la livraison et qu'il n'y a pas de dommages considérables visibles (ex. trous apparents, emballages abimés ou déchirés), ceci doit être fait en présence du livreur. Votre signature confirme la réception des biens dans leur intégralité et leurs bon état, une fois le bon signé il n'est plus possible de poser réclamation concernant ces deux points.

9.3. Livraison non conforme à la commande en qualité ou en quantité

Dans le cas où la livraison est non conforme à la commande en qualité ou en quantité, le client doit impérativement prendre contact avec le service client par e-mail ou par téléphone.

9.4. Panne au déballage, produit défectueux

Dans le cas où le produit est défectueux, le client doit impérativement prendre contact avec le service client par e-mail ou par téléphone. Il sera envoyé au client une confirmation de prise en charge dans un délai de 72 à 96 heures pour échange standard, sous réserve de respect des conditions de retour.

Le retour des produits doit s'effectuer dans leurs EMBALLAGES D'ORIGINE, en parfait état, accompagnés de tous les accessoires et notices éventuels ainsi que du formulaire de retour dûment rempli. Le client a 30 jours pour renvoyer sa marchandise. Les articles retournés incomplets, abîmés, endommagés, utilisés ou salis ne pourront pas être échangés, et feront l'objet d'une réparation payante non couverte par la garantie. Tout retour non justifié (panne non avérée, réglage, panne due à une mauvaise utilisation) sera facturé au client: frais d'intervention (tarif horaire) et de retour de la marchandise. 

9.5. Rétractation et droit de retour

Les acheteurs, personnes physiques non professionnelles, bénéficient d'un délai de rétractation de trente jours à compter de la livraison de leur commande pour faire retour du produit au vendeur pour échange ou remboursement sans pénalité. Tous les articles peuvent faire l'objet d'échange ou de remboursement dans les délais légaux, sauf les produits personnalisés par Informatique-rethel.fr selon les souhaits du client, les produits hors assortiment spécialement commandés, les retours de logiciels dont l’emballage scellé a été ouvert et les articles qui ne peuvent pas être retournés pour une question d' hygiène comme les écouteurs, micro-casques et casques.

Les frais de retour sont à la charge du vendeur. Le client doitcompléter le formulaire de retour mis à disposition sur le site informatique-rethel.fr

Les produits retournés doivent impérativement être dans leurs emballages d´origines, en parfait état, accompagnés de tous les accessoires et notices éventuels ainsi que du formulaire de retour, dûment rempli. Les articles retournés incomplets, abîmés, endommagés, ou utilisés ne pourront pas être repris, et seront retournés aux frais du client.

Les remboursements des produits seront effectués, dans un délai inférieur ou égal à 10 jours après réception des produits dans les entrepôts de Informatique-rethel.fr. Le remboursement s'effectuera exclusivement par virement bancaire.

Article 10 - Garanties

10.1. Garantie légale de conformité et garantie contre les défauts et vices cachés

La garantie légale de conformité est définie par les articles L 211-4, L 211-5, L 211-7, L 211-8, L 211-11 et L 211-12 du Code de la Consommation. La garantie contre les défauts et vices cachés est définie par les articles 1641 à 1649 du Code Civil.

Les actions fondées sur la garantie légale de conformité et sur la garantie contre les défauts et vices cachés se prescrivent par deux ans à compter de la délivrance du bien vendu. En cas de défaut de conformité ou de vices cachés, les frais de retour sont à la charge du vendeur.

10.2. Garantie contractuelle

En sus des garanties légales rappelées ci-dessus, Informatique-rethel.fr assure à tous ses clients une garantie contractuelle de trois ans sur les produits qui présentent la mention « garantie 3 ans ». Cette garantie offerte par Informatique-rethel.fr ne couvre pas :

  •          le remplacement des consommables (clé usb, DVD,Disques dure ...)
  •          les accessoires, haut-parleurs, clone docking …
  •          l'utilisation anormale ou non conforme des produits. Nous vous invitons à cet égard à consulter attentivement la notice fournie avec les produits
  •          les dommages causés par l'intervention d'un réparateur non agréé par Informatique-rethel.fr
  •          les dommages résultant d'une cause externe à l'appareil (par exemple, accident, choc, fluctuation de courant, écarts de température et/ou d'hydrométrie ...)

Les défauts sur les produits de grande marques peuvent directement être communiqués au fabricant.

Pour les autres marques, les produits doivent d´abord être réceptionnés par le vendeur avant d'être transmis au service technique. La mise en œuvre de la garantie Informatique-rethel.fr s'effectue par la réparation du produit endommagé. Dans le cas où le produit ne pourrait pas être réparé, Informatique-rethel.fr procédera à l'échange par un produit de caractéristiques équivalentes, ou au remboursement. Le remboursement du produit en panne sollicité par le client met fin à la garantie contractuelle.

Article 11 - Responsabilité

Le vendeur, dans le processus de vente en ligne, n'est tenu que par une obligation de moyens; sa responsabilité ne pourra être engagée pour un dommage résultant de l'utilisation du réseau Internet tel que perte de données, intrusion, virus, rupture du service, ou autres problèmes involontaires.

Informatique-rethel.fr ne saurait être tenu pour responsable de l'inexécution du contrat conclu, due à la survenance d'un événement de force majeure et notamment en cas de grève totale ou partielle des services postaux, de transporteurs, et de catastrophes causées par inondations ou incendies. En ce qui concerne les produits achetés pour satisfaire les besoins professionnels, Informatique-rethel.fr n'encourra aucune responsabilité pour tous dommages indirects du fait des présentes, perte d'exploitation, perte de profit, dommages ou frais, qui pourraient survenir.

Le choix et l'achat d'un produit ou d'un service sont placés sous l'unique responsabilité du client. L'impossibilité totale ou partielle d'utiliser les produits notamment pour cause d'incompatibilité du matériel ne peut donner lieu à aucun dédommagement, remboursement ou mise en cause de la responsabilité de Informatique-rethel.fr, sauf dans le cas d'un vice caché avéré, de non-conformité, de défectuosité ou d'exercice du droit de rétractation .

Article 12 - Propriété intellectuelle

Tous les éléments du site de Informatique-rethel.fr sont et restent la propriété intellectuelle et exclusive de Informatique-rethel.fr . Personne n'est autorisé à reproduire, exploiter, rediffuser, ou utiliser à quelque titre que ce soit, même partiellement, des éléments du site, qu'ils soient logiciels ou visuels. Tout lien simple ou par hypertexte est strictement interdit sans un accord écrit de Informatique-rethel.fr .

Article 13 - Le respect de la vie privée

Conformément à la loi relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés du 6 janvier 1978, les informations à caractère nominatif relatives aux acheteurs pourront faire l'objet d'un traitement automatisé. Les informations transmises par le client restent confidentielles. Informatique-rethel.fr s'engage à ne pas transmettre à des tiers les informations personnelles que les internautes fournissent sur son site. Celles-ci sont confidentielles. De plus, les utilisateurs disposent d'un droit d'accès et de rectification des données les concernant, conformément à la loi du 6 janvier 1978.

Article 14 - Archivage - Preuve

Informatique-rethel.fr archivera les bons de commandes et les factures sur un support fiable et durable constituant une copie fidèle conformément aux dispositions de l'article 1348 du Code civil. Les registres informatisés de Informatique-rethel.fr seront considérés par les parties comme preuve des communications, commandes, paiements et transactions intervenus entre les parties.

Article 16 - Règlement

Si le consommateur ne respecte pas son obligation de paiement, celui-ci sera redevable des intérêts légaux sur le montant dû et l’entrepreneur pourra lui facturer les frais d’encaissement encourus par lui. Ceci s’applique après avoir été informé du retard de paiement par l’entrepreneur, après une période de 15 jours pour remplir ses obligations de paiement et après le non-paiement du montant dû à la fin de cette période.

Ces frais d’encaissement sont de 40 € au minimum et s’élèvent au maximum à : 15 % des montants dus jusqu’à 2 500 € ; 10 % sur les 2.500 € suivants ; 5 % sur les 5.000 € suivants ; 1 % sur les 190 000 € suivants et 0,5% sur les montants supérieurs. L'entrepreneur peut modifier les montants et pourcentages cités au profit du consommateur.

Article 17 - Règlement des litiges

Les présentes conditions de vente en ligne sont soumises à la loi française.